édition 2024 - 2025 La Turballe - Marseille - Madère - Martinique

Mots du large 30 janv

J1 et déjà plusieurs messages ! Prometteur ! :-)

Fabrice Troprès et Coralie Colin (SOS Méditerranée)
Après presque 24 heures de course, tout va bien à bord. Notre position dans la première moitié de la flotte nous convient. C’est même une bonne surprise pour un bateau qui après avoir longuement hésité avait décidé de partir sur la route sud. Une route agréable accompagné de Moogli notre sister-ship et d’une bonne moitié de la flotte. Hélas de nombreux empannages nous firent comprendre que l’essentiel des concurrents passaient par la route Nord. La mort dans l’âme nous avons donc laissé nos amis de Moogli à leur transat ensoleillé e, et nous avons mis le cap (bien tardivement) vers le pôle Nord.
A suivre

 

Arnaud Vuillemin (Jubilations Corses)
Tout va bien, je suis sous spi medium avec 15 nds de vent.
c'est toujours dur la première nuit. D'autant plus qu'il y avait le dévent de Madère à gérer.
Nous avons tous effectué un bord bâbord amure pour nous éloigner de l'ile. Après c'était à celui qui empannait le premier. Moi j'étais un peu sous le vent de la flotte. La nuit est tombée, une nuit noire sans lune (quelques étoiles), et j'ai vu passer Sapristi juste devant moi. J'ai de suite empanné pour le suivre. Après c'était petit temps dans la houle, et le vent ondulant. il fallait rester attentif. On a tous pas mal loffé pour garder de la puissance dans le dévent de l'ile. La route n’était pas directe mais c'était le bon choix puisque nous sommes un petit groupe de bateaux a bien avoir passé le dévent. Ensuite c'était plus tranquille sous spi, 10-15 nds. Le bateau file bien. J'ai pu dormir un peu.
je suis un peu fatigué de cette première nuit, mais pas mécontent puisque je suis dans le groupe de tête.
D'après les fichiers Gribs, le vent va monter jusqu'à 20-25nds. Je vais changer de spi pour le grand spi lourd pour anticiper ce vent.

 

Éric Guigné et Tangi Caron (Ose)

Départ devant la belle Madère : magnifique, mais avec les montagnes qui nous ont un peu mangé le vent.
On a fait un départ prudent, mais correct puis on a remonté la flotte des doubles (il n’en reste qu’un devant…)
Et dans la nuit on a remonté tous les solo partis 27 min avant nous. Au petit matin, on est juste devant Alex Ozon sur son terrible Sapristi avec son beau spi POLARYS. 
On a tiré très au large (40 miles !) pour éviter les devants de Madère... mais ça y est, on a du vent presque clair maintenant après 10h de course...
Nuit relativement calme mais on a dû faire un empannage et changer 3 fois de spi. S2 au départ, puis A3, puis S3 maintenant. Et nous on n’a pas l’option « voile auto »... dommage car dans la nuit noire, bidouiller les drisses pour faire nos peeling de spi c’est toujours un peu délicat... 
Tangi, notre mélomane du bord nous mis du Dalida, Joe dessin toute la nuit... et surtout du Bourvil... mais le chanteur... je crains le pire pour demain... du Fernandel ?

 

Jean-François Hamon (Festa Pour Aster)
Le départ s’est fait sous spi de façon assez prudente pour moi : la route est longue.
Départ au vent et à la bouée 
Nous avons passé la première marque assez facilement, car le vent était plutôt Est, ce qui nous a bien avantagé. Ensuite, l’objectif était de se dégager du dévent de Funchal avec un bord sous spi de 40 miles pour Festa, puis un empannage dans la nuit pour se caler sur une route au 290 /300 avec un bon angle pour le spi.
Maintenant, il va falloir caler le deuxième empannage et pour cela reprendre des fichiers météo pour avoir le bon timing. 
Ça ne va pas être très évident pour décider ! 
Tout va bien à bord, le moral est bon la route est longue : bonne journée à tous et à bientôt !

Patrick Morvan et Guillaume Pinta (Team BFR Marée Haute)

Nous voici dans la mare, sous spi depuis la ligne de départ dans une légère brise régulière (pas de dévent sous Madère) : pour le moment que de la douceur pour cette prise en main.
Tout fonctionne à bord et nous recevons maintenant toutes les 4 heures les positions des concurrents que nous pouvons visualiser sur la carte : nous sommes les plus sud du groupe de la route nord.
Par ce vent faible à modéré nous avons un petit déficit de vitesse, mais pas de quoi nous abattre. A partir de cette nuit le vent va monter et nous devrions pouvoir accrocher les moins téméraires ; les plus couillus vont aussi s'envoler dans 2 jours.
Bien entendu les classements ne veulent pas dire grand-chose car nous devons continuer à nous écarter de la route directe en faisant du nord-ouest.
Le soleil est là ce matin et c'est bien agréable.
La météo est à suivre de près car la situation n'est pas stable : il y a du piment sur la route, du vent fort à bien gérer et des molles à  éviter dans la semaine à venir.
On va donc avoir de quoi s'occuper.
Le pilote fonctionne bien par ce petit temps et je peux vous écrire pendant la sieste du matin de Patrick.
Belle coupure hivernale que la régate dans ces latitudes, même si l'alizé fait des siennes.
Bon dimanche.
P&G