édition 2024 - 2025 La Turballe - Marseille - Madère - Martinique

La Course des Iles et la Transquadra

Le billet du directeur de course

La Course des Iles s’est jouée du 4 au 9 juin entre Piriac, l'Herbaudière, Yeu, Saint Martin de Ré et Pornic. Parmi les 51 solitaires de cette 28e édition, 9* sont venus s’entrainer en vue de leur participation prochaine à la Transquadra Madère – Martinique.

A la fois directeur de course de la Transquadra Madère - Martinique et de la Course des Iles, Mico Bolo apporte un regard éclairé et éclairant sur l’évolution de ces épreuves made in Hoëdic dont les origines et développement sont étroitement liés.


Mico Bolo : « En 1993 la Course des Iles prend la suite des Vieux Safrans (crée en 1980 par Jean Chapel). Elle est, depuis, une classique de la régate en solitaire.

Même berceau, mêmes bonnes fées
La Transquadra a, elle aussi, vu le jour en 1993, sur le même principe que la Course des Iles (faire régater des amateurs éclairés, en solitaire, sur leur bateau familial), et avec la même équipe de bénévoles du Club Nautique Hoedicais aux manettes.
La seule différence c’est que la Transquadra a poussé l’horizon des Vieux Saf’… jusqu’aux Antilles !
La Course des Iles est donc devenue la régate d’entraînement parfaite pour les solitaires de la Transquadra (qui, à l’origine, rappelons-le, s’appelait la Transquadrasolo).

Reconnaissance
Cette année, l’UNCL a d’ailleurs choisi d’inclure la Course des Iles au Championnat de France IRC en solitaire. Le plateau de cette édition 2023 a donc été de haut niveau, avec, notamment, de grands noms de la dernière Transquadra, club fermé de très bons coureurs sur de très bons bateaux. Je ne citerai qu’Alex Ozon qui gagne d’un cheveu devant une meute de haut vol !

Croiseur et Performance sur un même départ
Cette Course des Iles 2023 a aussi été le banc d’essai de la nouvelle formule « Croiseur -Performance » imaginée pour la prochaine Transquadra Madère – Martinique.
Cette idée est venue d’un constat : la désaffection des bateaux habitables, dits de « course-croisière » sur les courses au large, au bénéfice des récents voiliers océaniques légers et planants.

Test réussi
Ce test s’est avéré très concluant, comme le prouve le podium « Croiseur » : First 31.7, Sun Fast 32, et J 97 avec une flotte constituée de First 35, Super Arlequin, Élan 350, Sun Legend, First 40.7, Sun Fast 35 …
On est loin du tiercé gagnant des « Performance » qui s’est joué entre des Sun Fast 3300, Sun Fast 3200, J99…
C’était le but et ça a parfaitement fonctionné !

La Transquadra précurseur ?
Cette nouvelle catégorie permet aux coureurs intéressés par la Transquadra disposant d’un bateau habitable et confortable, de pouvoir vraiment régater et batailler avec des alter ego. Cette nouvelle disposition intéresse l’IRC qui parlerait d’une nouvelle « Restricted Division ».
Bref, les croiseurs sont les bienvenus à la Transquadra Madère – Martinique 2024/2025, course ‘’précurseur’’ !

Warm Up de la Transquadra
En 2024, la Course des Iles aura lieu un gros mois avant le coup d’envoi de la Transquadra Madère – Martinique : timing et format idéals pour peaufiner sa préparation et jauger des forces en présence, en « Performance » comme en « Croiseur » ! » 


Participants à la Course des Iles et inscrits à la prochaine Transquadra Madère - Martinique
Stéphane Bailly (à préciser)
Arnaud Bracq
Philippe Gaudru (à préciser)
Emmanuel Genin (à préciser)
Gildas Juglard
Hugues Le Cardinal
Alexandre Lajeunesse
Alexandre Ozon
Jean-Francois Queldan (en double sur la Transquadra)