Heures au format UTC + 2 heures

Auteur Message
 Sujet du message: Hydrogénérateur Wattandsea
MessagePosté: Mar Mar 15, 2011 11:27 pm 

Je sais que plusieurs bateaux en sont équipés. Quelqu'un pourrait-il me donner son retour d'expérience sur un bateau de 32 pieds : trainée induite, courant réellement produit, particularité du montage pour un SF3200, etc.

Par avance, un grand merci. Envoyer directement un email à jpmartinenq@free.fr.

A bientôt sur l'eau.

MessagePosté: Ven Mar 18, 2011 2:09 pm 

Jean Pascal, Florence , bonjour
nous avons équipé notre JPK d'un hydrogénérateur Watt&sea, et nous l'avons testé la semaine dernière, pour la trainée induite je ne peux te confirmer quoi que ce soit, il est monté dans l'axe du safran, pour la production , la pilote étant en marche, l'ordinateur alimenté par un convertisseur 12-220 volt en fonction, les feux de route allumés, et trois lampes intérieures en fonction non LED, jusqu'à 5 noeuds nous étions toujours en positif, donc si tu supprime le poids du gas-oil , on peut supposer revenir à une trainée normale, il a été monté par Bernard de Ravignan d'Accastillage Diffusion Nantes et je dois dire que le montage est joli et propre, il ne faut surtout pas oublier de le remonter en marche arrière et faire attention si tu te ranges le cul à quai, je pense qu'avec un dessalinisateur la solution légèreté est trouvée, pas de gas-oil, pas d'eau , ça va planer
le bateau est en ce moment à la rochelle, on revient vous voir très vite

à bientôt

olivier burgaud

MessagePosté: Dim Mar 27, 2011 10:56 am 

Merci Olivier pour ce temoignage ,effectivement sur tous ceux montés et essayés,nous n'avons que des resultats positifs.
La trainée induite n'est pas mesurable sur un speedo au 100 iem et dans certains cas (Pogo 40) le skipper a trouvé un meilleur comportement du bateau au portant sous spi ,il faut bien se rendre compte que la pale suit le mouvement du bateau.
je vais en monter un sur un 3200 bientot mais je suis sur du resultat, et je pense que nous pouvons alleger le bateau en batteries a voir!
Le montage sur un 3200 ne pose aucun probleme particulier ,on fait une petite equerre pour poser l'hydrogenerateur sur le tableau arriere pour le reste je fourni un systeme tres simple de montage et de branchement qui permet a l'appareil d'etre retiré a l'arret et ranger dans un coffre .
Sur un Hanse 43 pendant une ballade en Patagonie nous etions toujours en positif de charge des 6 nds avec une consommation journaliere de 22 Ah un vrai regal
histoire a suivre
Bernard

MessagePosté: Ven Mai 17, 2013 10:30 pm 

Bonjour, j'ai vu que watt and sea propose 2 longueurs pour leur système : 116 ou 80 cm. Pouvez-vous m'indiquer lequel vous utilisez. J'ai également un doute : n'y a-t-il pas un risque que l'hydrogénérateur sorte de l'eau lorsque le voilier est à la gite au près ?
Merci de me faire part de votre expérience.

Heures au format UTC + 2 heures