édition 2014 - 2015

La transatlantique des amateurs de 40 ans

Lorient 16 Juillet 2017 Barcelone 12 Juillet 2017

madère martinique

actualité

Retour
16 Juillet 2017

Une étape stratégique

Les 76 concurrents de la Transquadra – Martinique vont bénéficier d’une belle météo pour le départ  de l’étape Lorient – Madère : 10 nœuds de vent de secteur ouest et grand soleil, comme hier pour le prologue : une belle entrée en matière, en douceur.

 

La brise s’orientera au nord-est dans la nuit, promesse d’une jolie glisse sur la route directe avec 20 – 25 nœuds de portant…

 

Mardi matin, changement de décor. Une dépression arrive par l’ouest : elle va pimenter l’approche du cap Finisterre espagnol. Selon les modèles, les routages proposent un passage par l’intérieur ou l’extérieur du DST (zone de trafic maritime interdit à la navigation) de la pointe espagnole, zone de navigation également perturbée par des hauts fonds qui lèvent rapidement une mer hachée au passage des fronts. Les concurrents devront affiner leur stratégie en mer.

 

Des fronts, il y en aura encore deux (petits) à négocier, mercredi matin. Un deuxième passage tactique délicat, donc intéressant…

 

Mercredi midi, les spis devraient à nouveau être de sortie, la flotte sera alors au large des côtes portugaises. Là, deux possibilités s’offriront aux concurrents : couper au plus court ou s’allonger un peu la route pour aller chercher la pression des alizés portugais…

 

Coup d'envoi à 14h30 pour les solitaires, à 14h58 pour les doubles. 

commentaires
le reste de l’actualité